Le “consommateur final” et l’affaire ENDURING FREEDOM - Avocats24-fr.com

Le “consommateur final” et l’affaire ENDURING FREEDOM

Aucune réponse

Question

0
0
0

28.01.2025

Une question improbable. Quels sont mes droits de contestation si je subis un surcoût suite à une entente internationale sur les cargos maritimes?

Réponse 02.02.2025
date de la réponse: 02.02.2025

En cas d’entente internationale sur le fret maritime, la Commission européenne (si l’impact touche l’EEE) ou d’autres autorités peuvent enquêter. Les clients (importateurs, distributeurs) peuvent saisir la justice pour demander réparation s’ils ont payé un surcoût. Il faut prouver l’impact en aval (transfert du surcoût). Le droit français permet une action civile (ou “follow-on” action) après la décision d’une autorité. Même si le cartel est mondial, la Commission ou l’Autorité de la concurrence française ont compétence si le marché européen est affecté.

Похожие вопросы

Fin des remises de fin d’année imposées

Aucune réponse
12.01.2025
Le droit de la distribution française a réformé les règles sur les marges arrière et les RFA. Les distributeurs peuvent-ils encore exiger de tels rabais?
0
0
2

Obligation de notification de concentration

Aucune réponse
04.11.2024
Mon entreprise prévoit de fusionner avec un concurrent de taille importante. Comment savoir si nous devons notifier cette opération à l’Autorité de la concurrence ou à la Commission européenne?
0
0
1

Le “prix de référence” mensonger

Aucune réponse
12.12.2024
Un distributeur affiche des promotions sur la base d’un prix de référence artificiellement gonflé. Est-ce un délit de pratique commerciale trompeuse ou un problème de concurrence?
0
0
2
Afficher tout