Garanties minimales dans les contrats d’exclusivité - Avocats24-fr.com

Garanties minimales dans les contrats d’exclusivité

Aucune réponse

Question

0
0
1

28.11.2024

Est-ce légal qu’un distributeur exclusif ne puisse pas résilier avant 5 ans, même si le fournisseur augmente unilatéralement les prix?

Réponse 02.12.2024
date de la réponse: 02.12.2024

Une durée d’exclusivité supérieure à 5 ans est réputée problématique (règlement d’exemption vertical). En cas de modification unilatérale substantielle, le distributeur devrait pouvoir mettre fin au contrat pour éviter le verrouillage du marché. Une clause l’empêchant de résilier ou le contraignant à supporter toute hausse de prix peut être jugée abusive. Le juge peut annuler ou aménager la clause. Si la part de marché du fournisseur est élevée, l’Autorité de la concurrence peut sanctionner un abus de dépendance ou une clause restrictive.

Похожие вопросы

Le dumping social et la concurrence déloyale

Aucune réponse
13.11.2024
Des entreprises emploient des travailleurs détachés à bas salaire, faussant la concurrence. Peut-on dénoncer un dumping social devant l’Autorité de la concurrence?
0
0
1

Clause de “meet or release”

Aucune réponse
11.11.2024
Un contrat inclut une clause “si vous trouvez moins cher ailleurs, je m’aligne ou vous êtes libéré”. Cette clause est-elle suspecte au regard de la concurrence?
0
0
3

La licéité du référencement payant

Aucune réponse
23.12.2024
Une enseigne de grande distribution demande aux fournisseurs un paiement pour être référencés en rayon. Est-ce une pratique illégale?
0
0
4
Afficher tout