Garanties minimales dans les contrats d’exclusivité - Avocats24-fr.com

Garanties minimales dans les contrats d’exclusivité

Aucune réponse

Question

0
0
1

28.11.2024

Est-ce légal qu’un distributeur exclusif ne puisse pas résilier avant 5 ans, même si le fournisseur augmente unilatéralement les prix?

Réponse 02.12.2024
date de la réponse: 02.12.2024

Une durée d’exclusivité supérieure à 5 ans est réputée problématique (règlement d’exemption vertical). En cas de modification unilatérale substantielle, le distributeur devrait pouvoir mettre fin au contrat pour éviter le verrouillage du marché. Une clause l’empêchant de résilier ou le contraignant à supporter toute hausse de prix peut être jugée abusive. Le juge peut annuler ou aménager la clause. Si la part de marché du fournisseur est élevée, l’Autorité de la concurrence peut sanctionner un abus de dépendance ou une clause restrictive.

Похожие вопросы

Pratique de “most favoured nation” (MFN)

Aucune réponse
12.12.2024
Une plateforme en ligne impose à ses vendeurs que les prix affichés ne soient pas supérieurs à ceux de tout autre canal. Cette clause MFN est-elle illégale?
0
0
2

Entente secrète sur les marchés publics

Aucune réponse
12.01.2025
Je soupçonne des entreprises de se concerter pour truquer des appels d’offres publics en présentant des devis coordonnés, ce qui fausse la concurrence et gonfle les coûts pour la collectivité. Quelles règles s’appliquent et quelles sanctions encourues?
0
0
2

L’information imposée dans un GIE

Aucune réponse
02.12.2024
Plusieurs entreprises forment un groupement d’intérêt économique pour mutualiser leurs services. Peuvent-elles échanger toutes leurs données commerciales confidentielles?
0
0
1
Afficher tout