La veille concurrentielle à la limite - Avocats24-fr.com

La veille concurrentielle à la limite

Aucune réponse

Question

0
0
2

18.11.2024

Faire de la “veille” en achetant légalement les produits du concurrent et en consultant leurs catalogues. Est-ce risqué au regard du droit de la concurrence?

Réponse 22.11.2024
date de la réponse: 22.11.2024

Non, la simple veille concurrentielle (analyse des offres publiques, des tarifs, etc.) est légitime. Il ne s’agit pas d’échange direct d’informations sensibles avec le concurrent. En revanche, organiser un espionnage industriel, s’introduire dans ses systèmes informatiques, ou obtenir ses prix confidentiels par entente est illégal. Tant que la veille consiste en collecte de données publiquement accessibles, il n’y a pas de pratique illicite. Les entorses pourraient relever d’autres infractions (vol de données, espionnage).

Похожие вопросы

Le forçage de référencement d’un produit

Aucune réponse
29.11.2024
Un distributeur me demande d’insérer obligatoirement sa nouvelle gamme dans mon catalogue, sous peine de ruptures d’autres références. Est-ce un chantage?
0
0
1

Entente secrète sur les marchés publics

Aucune réponse
12.01.2025
Je soupçonne des entreprises de se concerter pour truquer des appels d’offres publics en présentant des devis coordonnés, ce qui fausse la concurrence et gonfle les coûts pour la collectivité. Quelles règles s’appliquent et quelles sanctions encourues?
0
0
2

Entente horizontale et réduction de la production

Aucune réponse
20.11.2024
Des entreprises concurrentes projettent de limiter volontairement leur production pour faire grimper les prix de marché. Cette pratique est-elle illicite et que risque-t-on?
0
0
1

Le chantage à la déréférence

Aucune réponse
25.12.2024
Une enseigne menace de déréférencer un produit si le fournisseur ne baisse pas son prix. Est-ce légal ou un abus?
0
0
2
Afficher tout