Inaptitude et obligations de l’employeur - Avocats24-fr.com

Inaptitude et obligations de l’employeur

Aucune réponse

Question

0
0
2

24.11.2024

Un salarié est déclaré inapte par le médecin du travail. Quelles sont les démarches et le délai pour reclasser ou licencier?

Réponse 29.11.2024
date de la réponse: 29.11.2024

Le médecin émet un avis d’inaptitude après un examen et éventuellement 2 visites espacées de 15 jours. L’employeur dispose d’un délai raisonnable (environ 1 mois) pour rechercher un reclassement compatible, en consultant le CSE. Si aucune solution n’est possible ou refusée par le salarié, l’employeur peut licencier pour inaptitude. L’indemnité de licenciement est doublée si l’inaptitude est d’origine professionnelle (accident ou maladie du travail). Si l’employeur ne propose rien, il doit reprendre le versement du salaire. Le non-respect de la procédure rend le licenciement nul ou sans cause.

Похожие вопросы

La publicité comparative est-elle légale?

Aucune réponse
28.11.2024
Je veux faire une publicité mettant en parallèle mon produit et celui d’un concurrent. Sous quelles conditions est-ce autorisé par la loi et quelles précautions dois-je prendre pour éviter toute sanction?
0
0
1

Abandon de poste du salarié

Aucune réponse
05.01.2025
Si un salarié ne revient plus travailler sans justification, comment l’employeur peut-il réagir, et y a-t-il un risque pour l’indemnisation chômage?
0
0
2
Afficher tout