Le circuit de validation budgétaire - Avocats24-fr.com

Le circuit de validation budgétaire

Aucune réponse

Question

0
0
1

30.12.2024

Comment s’assure-t-on qu’un marché public soit couvert budgétairement et qu’il n’existe pas de dépassement des crédits autorisés?

Réponse 04.01.2025
date de la réponse: 04.01.2025

Dans la collectivité, le service financier vérifie d’abord l’inscription des crédits au budget. Le comptable public (DGFiP) s’assure de la disponibilité des crédits et du respect de l’exécution budgétaire. Le maire ou le président d’EPCI signe un engagement juridique (le marché) après visa de la direction des finances. En cas d’insuffisance de crédits, l’organe délibérant doit voter un budget supplémentaire ou une décision modificative. Si la dépense est irrégulière, le comptable peut faire un “blocage” (débet ou refus de payer). Cela garantit que la dépense trouve un fondement budgétaire validé par l’assemblée délibérante.

Похожие вопросы

La variant technique dans les offres

Aucune réponse
05.12.2024
Un candidat peut-il proposer une solution alternative au cahier des charges, et comment l’acheteur évalue-t-il cette variante?
0
0
0

Le contrôle de légalité préfectoral

Aucune réponse
09.12.2024
Les marchés des collectivités locales doivent-ils être transmis au préfet pour contrôle, et que se passe-t-il en cas d’irrégularité?
0
0
2

La veille juridique en marchés publics

Aucune réponse
06.11.2024
Comment les acheteurs et les entreprises se tiennent-ils informés des évolutions légales (Code de la commande publique, jurisprudence) pour sécuriser leurs procédures?
0
0
1
Afficher tout