Guide haute montagne et responsabilité contractuelle - Avocats24-fr.com

Guide haute montagne et responsabilité contractuelle

Aucune réponse

Question

0
0
0

23.12.2024

Si un guide de haute montagne fait une erreur d’itinéraire causant un accident, comment s’apprécie sa responsabilité?

Réponse 26.12.2024
date de la réponse: 26.12.2024

Le guide est un professionnel tenu d’une obligation de sécurité renforcée mais non de résultat absolu. Il doit choisir l’itinéraire, évaluer la météo, équiper correctement la cordée. En cas d’accident, la faute s’apprécie selon les règles de l’art (Code du sport, directives FFME ou UIAGM). Si la trajectoire était inadaptée aux conditions, la responsabilité civile (voire pénale) du guide peut être engagée. Le juge vérifiera la connaissance des risques, la formation du groupe, les avertissements donnés. L’assurance RC professionnelle du guide indemnise les victimes si la faute est prouvée. Si c’est un accident inévitable (chute de sérac), la force majeure l’exonère.

Похожие вопросы

Défaut de conformité d’un voyage à forfait

Aucune réponse
14.11.2024
Si le séjour réservé ne correspond pas à la description (hôtel inférieur, prestations manquantes), puis-je exiger une réduction de prix ou des dommages-intérêts?
0
0
0

Guide local non déclaré

Aucune réponse
09.11.2024
Puis-je engager un guide local improvisé pour visiter un monument, ou est-ce illégal?
0
0
0

Publicité mensongère sur la durabilité

Aucune réponse
17.12.2024
Un tour-opérateur vante un “tourisme équitable” alors que c’est une pure façade. Peut-on lui reprocher le délit de publicité trompeuse écologique (greenwashing)?
0
0
0

Protection consulaire en voyage

Aucune réponse
30.12.2024
Que faire si je rencontre un problème grave à l’étranger (vol de passeport, agression), et quelles obligations a le consulat français pour m’aider?
0
0
0
Afficher tout