Centre de vacances et agrément Jeunesse - Avocats24-fr.com

Centre de vacances et agrément Jeunesse

Aucune réponse

Question

0
0
1

11.01.2025

Pour accueillir des enfants en colonie, un centre de vacances doit-il avoir un agrément Jeunesse et Sports?

Réponse 13.01.2025
date de la réponse: 13.01.2025

Oui, l’article L. 227-4 du Code de l’action sociale et des familles impose à toute structure hébergeant collectivement des mineurs à des fins de loisirs ou sportives de déclarer cette activité auprès de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale). L’agrément Jeunesse et Sports est nécessaire pour percevoir des subventions, respecter les normes d’encadrement (taux animateur/enfants, locaux), la formation BAFA des animateurs. Le centre doit souscrire une assurance spécifique et mettre en place un projet pédagogique validé. Sans déclaration ou agrément, l’organisateur commet une infraction et s’expose à une fermeture administrative et des poursuites pour mise en danger d’enfants.

Похожие вопросы

Défaut de conformité d’un voyage à forfait

Aucune réponse
14.11.2024
Si le séjour réservé ne correspond pas à la description (hôtel inférieur, prestations manquantes), puis-je exiger une réduction de prix ou des dommages-intérêts?
0
0
1

Séjours linguistiques et protection des mineurs

Aucune réponse
25.01.2025
Si j’envoie mon enfant mineur en séjour linguistique à l’étranger, quelles sont les obligations de l’organisme en matière de sécurité et d’encadrement légal?
0
0
1

Annulation pour circonstances exceptionnelles

Aucune réponse
16.11.2024
Le voyageur peut-il annuler sans frais un séjour si un événement extérieur grave survient (épidémie, catastrophe naturelle), et sous quelles conditions?
0
0
1

Protection consulaire en voyage

Aucune réponse
30.12.2024
Que faire si je rencontre un problème grave à l’étranger (vol de passeport, agression), et quelles obligations a le consulat français pour m’aider?
0
0
0
Afficher tout