Changement de concept imposé par le franchiseur - Avocats24-fr.com

Changement de concept imposé par le franchiseur

Aucune réponse

Question

0
0
1

09.11.2024

Le franchiseur souhaite moderniser son concept, me forçant à réaliser de gros travaux. Suis-je obligé d’accepter?

Réponse 10.11.2024
date de la réponse: 10.11.2024

Si le contrat de franchise prévoit la possibilité d’évolution du concept et si c’est proportionné, le franchisé doit généralement se conformer à la mise à jour. Il s’agit de maintenir l’homogénéité du réseau. Mais le franchiseur doit respecter une obligation de proportionnalité et un délai raisonnable, surtout si les frais sont importants. Le franchisé peut exiger un calendrier de déploiement et vérifier que l’investissement s’aligne sur l’avantage commercial. En cas de refus, le franchiseur peut invoquer la rupture pour non-respect du concept. Toutefois, s’il abuse (changement trop radical, coût exorbitant injustifié), on peut contester devant le tribunal civil. Il faut négocier un plan de financement, des aides éventuelles.

Похожие вопросы

La notion de réitération du concept

Aucune réponse
25.12.2024
Le franchiseur me reproche de ne pas respecter les standards, ce qui “dénature le concept”. Que signifie la “réitération” attendue?
0
0
1

La sous-franchise abusive

Aucune réponse
22.12.2024
Mon master-franchisé me sous-loue la franchise à un prix excessif. Puis-je dénoncer un écart disproportionné avec la redevance du franchiseur initial?
0
0
1
Afficher tout