La diffamation interne en entreprise - Avocats24-fr.com

La diffamation interne en entreprise

Aucune réponse

Question

0
0
0

24.01.2025

Un collaborateur propage des rumeurs en interne, accusant la direction de fraude. Comment protéger la réputation en interne?

Réponse 27.01.2025
date de la réponse: 27.01.2025

Vous pouvez initier une procédure disciplinaire contre le salarié si ces rumeurs sont mensongères et portent préjudice à l’entreprise. Il n’existe pas de “diffamation interne” au sens de la loi de 1881, mais c’est un manquement à l’obligation de loyauté du contrat de travail. La sanction doit être proportionnée (avertissement, mise à pied, voire licenciement pour faute grave). Le salarié peut prétendre avoir agi en lanceur d’alerte, mais il doit prouver la réalité de ses accusations ou sa bonne foi. Si la direction prouve la fausseté, le salarié encourt des sanctions. Sur le plan pénal, la diffamation porte sur des propos publics. En interne, c’est plus la question disciplinaire ou le dénigrement de l’employeur.

Похожие вопросы

Droit à l’image de l’entreprise

Aucune réponse
24.01.2025
Un photographe publie des clichés de nos locaux internes sans autorisation, ce qui nuit à notre secret industriel. Quelles armes légales pour exiger le retrait?
0
0
0

La dénonciation calomnieuse du concurrent

Aucune réponse
17.01.2025
Mon concurrent me dénonce auprès de l’administration en prétendant des irrégularités fiscales. Peut-on le poursuivre pour dénonciation calomnieuse?
0
0
0
Afficher tout