Le distributeur qui dénigre votre marque - Avocats24-fr.com

Le distributeur qui dénigre votre marque

Aucune réponse

Question

0
0
0

08.01.2025

Un distributeur partenaire critique publiquement votre marque pour vendre sa propre gamme de produits. Comment réagir et préserver la relation contractuelle?

Réponse 09.01.2025
date de la réponse: 09.01.2025

Dénigrer la marque qu’il distribue contrevient à son obligation de loyauté. Vous pouvez lui rappeler la clause contractuelle de non-dénigrement et exiger la cessation. À défaut, vous pourrez résilier le contrat pour faute grave et engager une action en responsabilité pour concurrence déloyale. Si le distributeur fait circuler de fausses informations (qualité, conformité), vous pouvez demander réparation du préjudice (perte de ventes, image). Avant de rompre, tentez un rappel à l’ordre formel. Si c’est un distributeur clé, négociez une conciliation. Mais persister dans le dénigrement peut briser la confiance et justifier juridiquement la résiliation.

Похожие вопросы

La diffamation dans un tract syndical

Aucune réponse
01.12.2024
Un tract syndical vous accuse de méthodes abusives envers le personnel. Cela peut-il relever d’une diffamation de l’employeur?
0
0
0

Le risque d’avis achetés

Aucune réponse
21.11.2024
Des agences proposent d’acheter de faux avis positifs pour booster notre e-réputation. Est-ce légal?
0
0
1

Fausse association de marque sur un site

Aucune réponse
11.11.2024
Un site tiers se sert de notre logo et prétend être “partenaire” pour attirer des clients. Quelle action possible pour préserver notre réputation?
0
0
0

Les rumeurs sur l’origine des produits

Aucune réponse
21.12.2024
Un blog concurrent affirme que nous trompons le consommateur sur l’origine “France” de nos produits. Comment défendre notre image?
0
0
1
Afficher tout