Contrat conclu par un représentant sans mandat - Avocats24-fr.com

Contrat conclu par un représentant sans mandat

Aucune réponse

Question

0
0
2

10.11.2024

Si un employé signe un contrat au nom de l’entreprise, sans mandat officiel, le contrat est-il valable?

Réponse 12.11.2024
date de la réponse: 12.11.2024

Le contrat est réputé nul si le représentant n’avait pas pouvoir d’engager l’entreprise. Toutefois, la théorie du mandat apparent peut sauver la validité si le tiers pouvait légitimement croire que l’employé disposait du pouvoir (apparence d’autorité, usage). L’entreprise peut ratifier ultérieurement l’acte. Sinon, le tiers peut poursuivre l’employé pour obtenir réparation. Le tribunal vérifie si l’employé a agi en dehors de ses fonctions, si l’entreprise a toléré cette pratique. On parle aussi d’“gestion d’affaires” ou d’“acte utile” dans certains cas. Pour éviter l’incertitude, mieux vaut désigner clairement les signataires habilités et mentionner leurs titres dans le contrat.

Похожие вопросы

Clause de réserve de propriété

Aucune réponse
08.12.2024
Pour la vente de biens, je veux m’assurer que la propriété me reste jusqu’au paiement complet. Comment l’écrire et la rendre opposable?
0
0
1

Faut-il signer chaque page d’un contrat?

Aucune réponse
26.11.2024
Dans la pratique, on me dit de parapher chaque page pour valider un contrat. Est-ce une obligation légale en droit français, ou seulement une mesure de précaution?
0
0
2

Le renouvellement tacite

Aucune réponse
24.01.2025
Dans certains contrats, on lit “reconduction tacite d’année en année”. Est-ce licite et comment s’en défaire si on ne souhaite plus continuer?
0
0
3

Peut-on recourir à la signature électronique?

Aucune réponse
18.11.2024
Je souhaite faire signer un contrat à distance. La signature électronique est-elle reconnue en France et quelles conditions garantir pour qu’elle ait une valeur légale?
0
0
1
Afficher tout