Annulation par le transporteur maritime - Avocats24-fr.com

Annulation par le transporteur maritime

Aucune réponse

Question

0
0
1

05.11.2024

Si la compagnie de croisière annule l’itinéraire prévu, quels droits puis-je faire valoir au titre du Code du tourisme?

Réponse 09.11.2024
date de la réponse: 09.11.2024

Une croisière constitue un forfait touristique (transport + hébergement + excursions). Si la compagnie modifie substantiellement l’itinéraire ou annule, elle doit proposer une offre de substitution équivalente ou un remboursement total. Selon L. 211-13 du Code du tourisme, le client peut refuser la solution alternative si elle est de moindre qualité, et exiger un remboursement rapide, voire des dommages-intérêts si le préjudice est important. La compagnie peut s’exonérer en cas de force majeure (tempête, piraterie, conditions sanitaires). Mais si c’est un motif économique ou une surréservation, la responsabilité est entière. Les passagers peuvent saisir le juge civil ou le médiateur maritime pour obtenir compensation.

Похожие вопросы

Litige sur un éco-voyage non écoresponsable

Aucune réponse
25.01.2025
J’ai acheté un “écotourisme” en Amazonie, or j’ai constaté que la formule ne respectait pas l’environnement. Puis-je engager la responsabilité de l’agence pour tromperie?
0
0
1

Droit de rétractation pour un voyage

Aucune réponse
18.12.2024
Est-ce que le droit de rétractation de 14 jours prévu par le Code de la consommation s’applique à l’achat d’un billet d’avion ou d’un voyage à forfait?
0
0
1

Comment définir un voyage à forfait?

Aucune réponse
21.01.2025
Je souhaite connaître ce qu’implique la notion légale de “voyage à forfait” selon le Code du tourisme français, notamment les critères cumulatifs pour qualifier un ensemble de prestations (transport, hébergement, services touristiques) comme un forfait, et les conséquences en termes de responsabilité de l’organisateur.
Читать далее
0
0
1

Information du voyageur avant le contrat

Aucune réponse
25.11.2024
Quelles informations l’agence de voyage doit-elle fournir au consommateur avant la conclusion d’un forfait touristique, pour éviter tout vice de consentement?
0
0
1
Afficher tout