Comportement diffamatoire du salarié sur le net - Avocats24-fr.com

Comportement diffamatoire du salarié sur le net

Aucune réponse

Question

0
0
3

03.12.2024

Un salarié publie sur son compte personnel des propos dénigrant l’entreprise. Peut-on le sanctionner sans porter atteinte à sa liberté d’expression?

Réponse 07.12.2024
date de la réponse: 07.12.2024

Le salarié conserve sa liberté d’expression, mais les excès, injures, diffamations portant atteinte à l’employeur peuvent justifier une sanction disciplinaire, voire un licenciement pour faute grave. Il faut prouver que les propos sont accessibles à un large public (profil non restreint). L’article L. 1222-1 du Code du travail exige la proportionnalité de la sanction. S’il accuse faussement l’entreprise de pratiques illicites, c’est diffamation. L’employeur doit respecter la procédure disciplinaire et examiner la bonne foi du salarié. La faute est aggravée si l’atteinte à la réputation est intentionnelle, s’il encourage le boycott. Les tribunaux veillent au respect des droits fondamentaux, mais tolèrent la sanction en cas de dénigrement grave.

Похожие вопросы

Nom de domaine nuisible

Aucune réponse
25.12.2024
Un tiers a enregistré un nom de domaine proche de notre marque et publie des critiques nous concernant. Puis-je attaquer pour cybersquatting ou atteinte à la réputation?
0
0
1

Création de faux comptes clients

Aucune réponse
11.11.2024
Un concurrent créerait de faux comptes clients sur Google pour nous nuire via des avis négatifs. Y a-t-il un délit spécifique?
0
0
3
Afficher tout