Comportement diffamatoire du salarié sur le net - Avocats24-fr.com

Comportement diffamatoire du salarié sur le net

Aucune réponse

Question

0
0
3

03.12.2024

Un salarié publie sur son compte personnel des propos dénigrant l’entreprise. Peut-on le sanctionner sans porter atteinte à sa liberté d’expression?

Réponse 07.12.2024
date de la réponse: 07.12.2024

Le salarié conserve sa liberté d’expression, mais les excès, injures, diffamations portant atteinte à l’employeur peuvent justifier une sanction disciplinaire, voire un licenciement pour faute grave. Il faut prouver que les propos sont accessibles à un large public (profil non restreint). L’article L. 1222-1 du Code du travail exige la proportionnalité de la sanction. S’il accuse faussement l’entreprise de pratiques illicites, c’est diffamation. L’employeur doit respecter la procédure disciplinaire et examiner la bonne foi du salarié. La faute est aggravée si l’atteinte à la réputation est intentionnelle, s’il encourage le boycott. Les tribunaux veillent au respect des droits fondamentaux, mais tolèrent la sanction en cas de dénigrement grave.

Похожие вопросы

Le “prêt relais” immobilier

Aucune réponse
25.12.2024
Quelles sont les précautions à prendre lors d’un prêt relais pour acheter un nouveau bien avant de vendre l’ancien?
0
0
2

Clause de domiciliation de revenus

Aucune réponse
10.11.2024
Ma banque exige que je domicilie mes salaires chez elle en échange d’un taux réduit pour mon crédit. Est-ce autorisé?
0
0
1

La comparution immédiate

Aucune réponse
08.01.2025
En quoi consiste la procédure de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, et quels droits pour le prévenu?
0
0
0
Afficher tout