Concurrence “captive” par subvention interne - Avocats24-fr.com

Concurrence “captive” par subvention interne

Aucune réponse

Question

0
0
1

27.01.2025

Une filiale d’un grand groupe bénéficie d’un soutien financier interne pour casser les prix localement. Est-ce un abus ou une pratique déloyale?

Réponse 30.01.2025
date de la réponse: 30.01.2025

Si la filiale en position dominante pratique des prix prédateurs, financés par la maison-mère, c’est un abus possible. L’Autorité de la concurrence examine si ce soutien vise à évincer les concurrents. Les subventions internes ne sont pas interdites, mais si elles servent un dumping, c’est répréhensible. Les concurrents peuvent attaquer pour abus de position dominante et exiger indemnisation. La filiale doit prouver qu’elle ne vend pas sous le coût marginal ou variable, et que ses pratiques ne visent pas l’éviction du marché.

Похожие вопросы

La vente à perte interdite

Aucune réponse
10.11.2024
Dans la grande distribution, la vente d’un produit en dessous du prix d’achat est-elle autorisée pour attirer la clientèle?
0
0
2

Les abus de dépendance économique

Aucune réponse
23.11.2024
Un distributeur dépend quasi exclusivement d’un fournisseur. Ce dernier en profite pour imposer des conditions sévères. Peut-on invoquer l’abus de dépendance économique?
0
0
4

Les mesures conservatoires

Aucune réponse
16.01.2025
Si j’estime qu’une pratique anticoncurrentielle cause un dommage grave et immédiat à mon entreprise, puis-je demander à l’Autorité de la concurrence d’ordonner des mesures d’urgence?
0
0
4
Afficher tout