La clause de minima d’approvisionnement - Avocats24-fr.com

La clause de minima d’approvisionnement

Aucune réponse

Question

0
0
2

16.12.2024

Mon contrat m’oblige à acheter un volume minimal de fournitures auprès du franchiseur. Est-ce licite, et dans quelle mesure?

Réponse 18.12.2024
date de la réponse: 18.12.2024

Une clause imposant un minimum d’achats ou de fournitures exclusives est admissible si elle est justifiée par la cohérence du réseau (qualité homogène, respect du concept) et ne dépasse pas la durée et l’objet nécessaires. Elle ne doit pas relever d’une entente anticoncurrentielle. Le franchisé doit en être informé clairement. Si la clause est disproportionnée (prix excessifs, obligation de s’approvisionner uniquement auprès du franchiseur pour tous les produits, sans avantage concurrentiel), elle peut être jugée abusive. L’Autorité de la concurrence veille à ce que le franchisé conserve une marge d’approvisionnement libre s’il n’y a pas de justification technique. Il faut vérifier la compétitivité des tarifs imposés.

Похожие вопросы

La transmission de la franchise en famille

Aucune réponse
22.12.2024
Je souhaite transmettre mon commerce franchisé à mon fils. Le franchiseur peut-il exiger qu’il signe un nouveau contrat et qu’il paie un droit d’entrée?
0
0
2

Qu’est-ce qu’un contrat de franchise?

Aucune réponse
18.11.2024
Je souhaite comprendre la nature juridique d’un contrat de franchise. En quoi consiste l’engagement du franchiseur et du franchisé, quelles sont les obligations réciproques et la spécificité de cette collaboration sous enseigne?
0
0
1

La sous-franchise abusive

Aucune réponse
22.12.2024
Mon master-franchisé me sous-loue la franchise à un prix excessif. Puis-je dénoncer un écart disproportionné avec la redevance du franchiseur initial?
0
0
1

Publicité nationale : qui paie?

Aucune réponse
12.12.2024
Le contrat stipule une “redevance publicitaire nationale”. Sur quels fondements juridiques, et comment éviter un abus du franchiseur?
0
0
2
Afficher tout