La clause d’exclusivité de licence de brevet - Avocats24-fr.com

La clause d’exclusivité de licence de brevet

Aucune réponse

Question

0
0
1

05.11.2024

Un breveté accorde une licence exclusive mondiale, interdisant au titulaire de l’exploiter par ailleurs. Est-ce contraire au droit de la concurrence?

Réponse 08.11.2024
date de la réponse: 08.11.2024

Une licence exclusive est légitime si elle stimule l’exploitation du brevet, mais ne doit pas aboutir à une restriction excessive, empêchant toute concurrence sur le marché. Si la part de marché du licencié devient dominante et si la durée d’exclusivité est très longue, l’Autorité ou la Commission peuvent vérifier. Les règles d’exemption des accords de transfert de technologie tolèrent l’exclusivité si elle n’élimine pas la concurrence ou n’impose pas de prix imposés. On évalue l’effet global sur l’accès au brevet.

Похожие вопросы

Les mesures conservatoires

Aucune réponse
16.01.2025
Si j’estime qu’une pratique anticoncurrentielle cause un dommage grave et immédiat à mon entreprise, puis-je demander à l’Autorité de la concurrence d’ordonner des mesures d’urgence?
0
0
4

Entente horizontale et réduction de la production

Aucune réponse
20.11.2024
Des entreprises concurrentes projettent de limiter volontairement leur production pour faire grimper les prix de marché. Cette pratique est-elle illicite et que risque-t-on?
0
0
1

Accord de non-concurrence et validité

Aucune réponse
23.12.2024
Nous avons signé un accord de non-concurrence avec un concurrent, prévoyant de ne pas démarcher mutuellement nos clients. Est-ce un cartel?
0
0
1
Afficher tout