L’exclusivité d’enseigne dans un centre commercial - Avocats24-fr.com

L’exclusivité d’enseigne dans un centre commercial

Aucune réponse

Question

0
0
2

18.11.2024

Le bailleur d’un centre commercial accorde à une enseigne de prêt-à-porter une exclusivité, interdisant les concurrents. Est-ce admis?

Réponse 23.11.2024
date de la réponse: 23.11.2024

L’exclusivité peut être justifiée pour attirer une enseigne phare (locomotive) ou différencier l’offre. Toutefois, si elle ferme l’accès à toutes les marques concurrentes sur une longue durée, la concurrence locale peut s’en trouver limitée. L’Autorité de la concurrence évalue la part de marché du centre commercial, la durée de la clause et la possibilité d’accès à d’autres centres. Si c’est disproportionné, la clause d’exclusivité peut être jugée restrictive. En cas de plainte d’un concurrent, le tribunal ou l’Autorité peuvent la déclarer nulle.

Похожие вопросы

Programme compliance

Aucune réponse
19.01.2025
Une entreprise peut-elle éviter les sanctions si elle a mis en place un programme de conformité en droit de la concurrence?
0
0
1

Refus de vente injustifié

Aucune réponse
18.01.2025
Un fournisseur refuse de fournir à un distributeur sans raison apparente. Ce refus peut-il constituer un abus de position dominante ou une pratique restrictive?
0
0
1

Fin des remises de fin d’année imposées

Aucune réponse
12.01.2025
Le droit de la distribution française a réformé les règles sur les marges arrière et les RFA. Les distributeurs peuvent-ils encore exiger de tels rabais?
0
0
2
Afficher tout