Licences Creative Industries (cinéma, musique) - Avocats24-fr.com

Licences Creative Industries (cinéma, musique)

Aucune réponse

Question

0
0
0

28.12.2024

Comment fonctionnent les licences d’exploitation d’œuvres cinématographiques ou musicales pour usage commercial?

Réponse 30.12.2024
date de la réponse: 30.12.2024

Pour projeter un film ou diffuser de la musique dans un but commercial (bar, festival, projection publique), il faut obtenir une licence d’exploitation auprès des ayants droit (producteur, éditeur) ou via la SACEM/SDRM pour la musique. Les contrats de licence fixent la durée, le territoire, le type d’usage (projection payante, streaming, synchronisation). Chaque catégorie de droit d’auteur (droits mécaniques, droits de reproduction, droits de représentation) peut exiger une licence distincte. L’absence d’autorisation constitue de la contrefaçon. La licence doit préciser la rémunération (forfait ou pourcentage des recettes). Les syndicats de producteurs (SCPP, SPPF pour la musique, la PROCIREP pour l’audiovisuel) peuvent gérer ces droits collectivement.

Похожие вопросы

La licence contractuelle de brevet

Aucune réponse
03.01.2025
Si nous concédons un brevet à une autre société, quelles clauses juridiques sont essentielles pour sécuriser notre licence de brevet?
0
0
1

La licence “Libre” GPL en logiciel

Aucune réponse
01.01.2025
Quelles obligations légales implique la licence libre GPL si nous intégrons un composant GPL dans notre logiciel commercial?
0
0
0

Attestation vs. certification

Aucune réponse
19.11.2024
Quelle est la différence entre une simple “attestation de conformité” émise par un fournisseur et une “certification” délivrée par un organisme tiers?
0
0
1

Le marquage NF

Aucune réponse
17.11.2024
Quelle est la différence entre le marquage CE et la marque NF en France, et est-elle obligatoire?
0
0
1
Afficher tout