Prix imposés par le fabricant à un distributeur - Avocats24-fr.com

Prix imposés par le fabricant à un distributeur

Aucune réponse

Question

0
0
1

22.01.2025

Un fournisseur veut m’imposer un prix de revente fixe au détail sous peine de pénalités. Est-ce autorisé par le droit de la concurrence?

Réponse 23.01.2025
date de la réponse: 23.01.2025

Non, fixer un prix de revente imposé constitue une restriction verticale illicite (article L. 442-6 du Code de commerce). Le fournisseur peut recommander un prix (prix conseillé) ou fixer un prix maximum, mais pas un prix minimum ou obligatoire. C’est une restriction de concurrence jugée “hardcore” par le règlement d’exemption vertical de l’UE. Les amendes peuvent être substantielles et le distributeur peut obtenir réparation du préjudice subi. L’Autorité de la concurrence ou le tribunal judiciaire peuvent être saisis.

Похожие вопросы

Obligation de notification de concentration

Aucune réponse
04.11.2024
Mon entreprise prévoit de fusionner avec un concurrent de taille importante. Comment savoir si nous devons notifier cette opération à l’Autorité de la concurrence ou à la Commission européenne?
0
0
1

Les mesures conservatoires

Aucune réponse
16.01.2025
Si j’estime qu’une pratique anticoncurrentielle cause un dommage grave et immédiat à mon entreprise, puis-je demander à l’Autorité de la concurrence d’ordonner des mesures d’urgence?
0
0
4
Afficher tout