Réparation du préjudice client quand le distributeur se retire - Avocats24-fr.com

Réparation du préjudice client quand le distributeur se retire

Aucune réponse

Question

0
0
1

11.01.2025

Le distributeur quitte brutalement le réseau, et mes clients se plaignent. Puis-je intenter une action pour ce préjudice d’image?

Réponse 13.01.2025
date de la réponse: 13.01.2025

La résiliation brutale du contrat de distribution peut constituer une faute s’il n’y a pas de préavis suffisant. Vous pouvez exiger des dommages-intérêts si vous démontrez un réel préjudice d’image ou de désorganisation. Toutefois, la liberté contractuelle permet au distributeur de rompre le contrat, sous réserve de respecter le préavis. Si le préavis est insuffisant, vous pourriez poursuivre pour rupture abusive. Le montant d’indemnisation couvre la perte de clientèle, la nécessité de remplacer le distributeur et l’atteinte à la réputation.

Похожие вопросы

Non-concurrence post-contractuelle

Aucune réponse
22.12.2024
Le mandant souhaite imposer à l’agent une clause interdisant toute activité concurrente après la fin du contrat. Est-ce possible légalement?
0
0
1

Choix de la loi applicable

Aucune réponse
25.12.2024
J’ai un contrat d’agence transfrontalier, entre ma société française et un agent établi en Italie. Quelle loi s’applique en cas de litige?
0
0
1

Rupture du contrat d’agent

Aucune réponse
03.12.2024
Je suis agent commercial et mon mandant envisage de rompre notre contrat sans préavis. Quelles sont les obligations légales en matière de préavis et d’indemnité de fin de contrat?
0
0
0
Afficher tout