Distribution sélective et critère de vente en ligne - Avocats24-fr.com

Distribution sélective et critère de vente en ligne

Aucune réponse

Question

0
0
0

13.11.2024

Un fournisseur m’impose des critères pour vendre ses produits en ligne (présentation, images qualitatives). Est-ce un frein à la concurrence?

Réponse 17.11.2024
date de la réponse: 17.11.2024

En distribution sélective, imposer des critères qualitatifs objectifs pour préserver l’image ou la qualité du produit est licite, y compris pour la vente en ligne. Toutefois, la clause ne doit pas viser à interdire purement la vente sur Internet ou restreindre les ventes passives. Les critères doivent être non discriminatoires et justifiés. Si le système vise à évincer la concurrence sur le web ou à imposer un prix de revente, c’est illégal. La CJUE admet qu’on protège des produits de luxe, mais la proportionnalité du critère est évaluée par les autorités.

Похожие вопросы

Les injonctions structurelles

Aucune réponse
11.12.2024
En cas d’abus de position dominante persistant, l’Autorité peut-elle ordonner la cession d’actifs?
0
0
0

Fin des remises de fin d’année imposées

Aucune réponse
12.01.2025
Le droit de la distribution française a réformé les règles sur les marges arrière et les RFA. Les distributeurs peuvent-ils encore exiger de tels rabais?
0
0
0

Les abus de dépendance économique

Aucune réponse
23.11.2024
Un distributeur dépend quasi exclusivement d’un fournisseur. Ce dernier en profite pour imposer des conditions sévères. Peut-on invoquer l’abus de dépendance économique?
0
0
0
Afficher tout