La vente liée ou vente “bundling” - Avocats24-fr.com

La vente liée ou vente “bundling”

Aucune réponse

Question

0
0
0

23.11.2024

Puis-je forcer mes clients à acheter un accessoire en même temps que mon produit principal, sous prétexte qu’il est indispensable?

Réponse 26.11.2024
date de la réponse: 26.11.2024

La vente liée est suspecte si elle oblige l’achat d’un produit secondaire pour acquérir le produit principal, sans justification technique. Si l’entreprise est en position dominante, ce “tying” peut constituer un abus, car il empêche la concurrence sur le marché du produit lié. Il faut prouver l’absence de justification (ex. compatibilité, sécurité). Les autorités sanctionnent ce comportement, comme Microsoft l’a été pour avoir lié son lecteur multimédia à Windows. Le principe est de respecter la liberté de choisir.

Похожие вопросы

Entente secrète sur les marchés publics

Aucune réponse
12.01.2025
Je soupçonne des entreprises de se concerter pour truquer des appels d’offres publics en présentant des devis coordonnés, ce qui fausse la concurrence et gonfle les coûts pour la collectivité. Quelles règles s’appliquent et quelles sanctions encourues?
0
0
0

Le “forum de discussion” entre concurrents

Aucune réponse
15.12.2024
Des représentants d’entreprises concurrentes se retrouvent régulièrement en club pour échanger sur la conjoncture et les prix du marché. Est-ce dangereux?
0
0
0

Les délais de paiement trop longs

Aucune réponse
05.01.2025
Un distributeur impose un délai de paiement de 120 jours à son fournisseur. Le droit de la concurrence peut-il sanctionner cette pratique?
0
0
0
Afficher tout