La pension alimentaire pour l’époux - Avocats24-fr.com

La pension alimentaire pour l’époux

Aucune réponse

Question

0
0
0

05.12.2024

En cas de divorce, peut-on exiger une pension alimentaire pour le conjoint qui n’a pas de revenus, en plus d’une prestation compensatoire?

Réponse 06.12.2024
date de la réponse: 06.12.2024

Non, la pension alimentaire entre époux existe seulement si vous êtes encore mariés mais séparés de fait ou en instance de divorce. On l’appelle “contribution aux charges du mariage”. Une fois le divorce prononcé, l’époux nécessiteux peut prétendre à une prestation compensatoire si la rupture crée un déséquilibre financier durable. La prestation est souvent versée en capital, parfois sous forme de rente temporaire. Il n’y a plus de pension alimentaire (sauf éventuellement pour les enfants). La prestation compensatoire vise à compenser l’écart de niveau de vie causé par le divorce.

Похожие вопросы

Le droit à l’image des enfants

Aucune réponse
22.12.2024
Si mon ex publie des photos de nos enfants sur les réseaux sociaux sans mon accord, puis-je l’interdire légalement?
0
0
0

La résidence alternée des enfants

Aucune réponse
12.01.2025
Après un divorce, comment fonctionne la garde alternée (résidence partagée), et sous quels critères le juge l’accorde-t-il?
0
0
0

La nullité du mariage pour inceste

Aucune réponse
19.11.2024
Deux cousins germains se sont mariés civilement, mais découvrent qu’il existe une règle prohibant leur alliance. Est-ce un motif d’annulation?
0
0
0

La notion d’intérêt de l’enfant

Aucune réponse
28.01.2025
Comment le juge détermine-t-il l’“intérêt supérieur de l’enfant” dans les décisions de garde ou d’adoption?
0
0
0

Les conséquences d’un PACS

Aucune réponse
Quels droits et obligations découlent du pacte civil de solidarité (PACS), notamment sur le logement, l’impôt, la succession? Est-ce comparable au mariage en droit de la famille?
0
0
0
Afficher tout