Peut-on refuser la reconnaissance d’un enfant? - Avocats24-fr.com

Peut-on refuser la reconnaissance d’un enfant?

Aucune réponse

Question

0
0
1

12.01.2025

Mon ex-conjoint affirme être le père de mon bébé et veut le reconnaître à la mairie, mais je doute fortement de sa paternité. Puis-je m’opposer à cette reconnaissance et quelles sont les voies de recours si je crains une tromperie?

Réponse 17.01.2025
date de la réponse: 17.01.2025

Un homme peut librement effectuer une reconnaissance de paternité auprès de l’officier d’état civil, sans que la mère ne puisse l’en empêcher. Cependant, si vous contestez la réalité de cette filiation, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour engager une action en contestation de la reconnaissance. Le juge peut alors ordonner une expertise biologique (test ADN). Si la reconnaissance s’avère fausse, elle sera annulée par jugement. Par précaution, vous pouvez aviser l’officier d’état civil de votre opposition, mais seul le tribunal peut invalider la déclaration si la filiation est mensongère.

Похожие вопросы

L’autorité parentale conjointe

Aucune réponse
07.12.2024
Après une séparation, comment fonctionne l’autorité parentale conjointe? Quelles décisions doivent être prises ensemble et que se passe-t-il si un parent refuse de coopérer?
0
0
1

La lutte contre l’enlèvement international

Aucune réponse
06.11.2024
Mon ex-conjoint veut emmener notre enfant dans son pays d’origine et ne pas revenir. Quels sont mes moyens légaux pour empêcher un enlèvement international?
0
0
1

Le parrainage civil

Aucune réponse
15.01.2025
Puis-je faire un “baptême républicain” pour mon enfant à la mairie, et quels effets juridiques produit ce parrainage civil?
0
0
0

Le changement de régime matrimonial

Aucune réponse
08.11.2024
Nous sommes mariés sous le régime légal, mais nous voulons passer en séparation de biens. Comment procéder, et faut-il l’accord du juge?
0
0
0
Afficher tout