L’incessibilité du droit moral d’auteur - Avocats24-fr.com

L’incessibilité du droit moral d’auteur

Aucune réponse

Question

0
0
0

28.11.2024

Puis-je vendre mon droit moral pour que l’acheteur puisse modifier mon œuvre comme il l’entend?

Réponse 03.12.2024
date de la réponse: 03.12.2024

Le droit moral est inaliénable et perpétuel. L’auteur ne peut le céder ou y renoncer. Vous ne pouvez pas contractuellement abandonner votre droit au respect de l’œuvre ou à la paternité. Toutefois, vous pouvez accorder contractuellement une tolérance sur certaines modifications. En pratique, vous pouvez consentir à des modifications précises, mais vous conservez la possibilité de vous opposer à une altération jugée grave ou dénaturante de l’œuvre. Tout accord prétendant “vendre” le droit moral est nul en droit français.

Похожие вопросы

Les licences Creative Commons

Aucune réponse
09.01.2025
Je voudrais diffuser mes photos en “Creative Commons”. Quelles implications juridiques et comment choisir la bonne licence?
0
0
0

Quels droits protège le droit d’auteur?

Aucune réponse
19.12.2024
Je souhaite comprendre ce que couvre précisément le droit d’auteur en France, notamment s’il protège uniquement les œuvres littéraires et artistiques ou aussi les logiciels et bases de données, et comment ces droits se matérialisent pour l’auteur.
0
0
0

La collaboration entre plusieurs auteurs

Aucune réponse
05.12.2024
Nous écrivons un livre à plusieurs. Comment répartir les droits d’auteur et qui peut autoriser une adaptation cinématographique?
0
0
0
Afficher tout