Le “Grand emprunt” et obligations souveraines - Avocats24-fr.com

Le “Grand emprunt” et obligations souveraines

Aucune réponse

Question

0
0
1

21.12.2024

Est-il risqué d’investir dans des obligations d’État français ou d’autres pays, et quelles garanties légales existe-t-il?

Réponse 26.12.2024
date de la réponse: 26.12.2024

Les obligations souveraines sont considérées moins risquées que les actions, car l’État s’engage à rembourser le principal et les intérêts à l’échéance. Toutefois, le risque de défaut n’est pas nul (défaillance d’un État). La France, notée AA, offre une relative sécurité, mais un risque de fluctuation du cours obligataire existe si vous vendez avant l’échéance. Les obligations souveraines sont soumises aux marchés financiers, leur rendement dépend de la notation du pays et du taux d’intérêt. Il n’y a aucune garantie “absolue” par l’État, hormis l’obligation de rembourser, sous réserve qu’il ne fasse pas défaut.

Похожие вопросы

Obligations déclaratives pour un investisseur

Aucune réponse
14.12.2024
Je vais détenir une participation importante dans une société française. Dois-je faire des déclarations spécifiques auprès de l’AMF ou de la Banque de France?
0
0
2

La directive Prospectus

Aucune réponse
24.12.2024
Quand une entreprise veut lever des capitaux sur un marché réglementé, doit-elle obligatoirement publier un prospectus?
0
0
0

Quelle forme juridique choisir pour investir?

Aucune réponse
21.11.2024
Je souhaite réaliser un investissement en France et j’hésite entre créer une société ou investir en nom propre. Quelles implications juridiques et fiscales distinguent par exemple l’EURL, la SASU ou l’entreprise individuelle, et comment choisir la forme adaptée à mon projet d’investissement?
0
0
1
Afficher tout