Définition d’un marché public - Avocats24-fr.com

Définition d’un marché public

Aucune réponse

Question

0
0
0

08.12.2024

Je souhaite comprendre la notion de marché public au sens du Code de la commande publique : quelles sont les caractéristiques essentielles d’un tel contrat et comment est-il encadré juridiquement en France?

Réponse 09.12.2024
date de la réponse: 09.12.2024

Un marché public est un contrat administratif conclu à titre onéreux entre un acheteur public (État, collectivité, établissement public) et un opérateur économique pour répondre à un besoin en travaux, fournitures ou services. Il doit respecter les principes de liberté d’accès, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Le Code de la commande publique regroupe les règles de passation, d’exécution et de contrôle, imposant une mise en concurrence ou une publicité adéquate selon le montant et l’objet du marché. Les manquements peuvent être sanctionnés par l’annulation de la procédure ou la mise en cause de la responsabilité de l’acheteur.

Похожие вопросы

Publicité sur le profil d’acheteur

Aucune réponse
15.11.2024
L’acheteur doit-il obligatoirement publier ses documents de consultation sur un “profil d’acheteur” en ligne, et comment y accéder?
0
0
0

La liquidation d’astreinte par le juge

Aucune réponse
18.11.2024
Si une collectivité ne respecte pas une injonction du tribunal concernant un marché public, peut-elle subir une astreinte financière?
0
0
0

Le contrôle de légalité préfectoral

Aucune réponse
09.12.2024
Les marchés des collectivités locales doivent-ils être transmis au préfet pour contrôle, et que se passe-t-il en cas d’irrégularité?
0
0
2

Analyse des offres anormalement basses

Aucune réponse
23.12.2024
L’administration doit-elle rejeter systématiquement une offre suspectée d’être anormalement basse, ou y a-t-il une procédure préalable?
0
0
0

Clause anti-corruption (loi Sapin II)

Aucune réponse
08.01.2025
Un marché peut-il inclure une clause résolutoire si le titulaire est poursuivi pour corruption, conformément à la loi Sapin II?
0
0
0
Afficher tout