Peut-on déshériter totalement un enfant? - Avocats24-fr.com

Peut-on déshériter totalement un enfant?

Aucune réponse

Question

0
0
1

02.01.2025

Existe-t-il un moyen de léguer mon patrimoine à d’autres personnes que mes descendants, en écartant totalement mes enfants de la succession, ou la loi française l’interdit-elle formellement?

Réponse 07.01.2025
date de la réponse: 07.01.2025

En France, les enfants sont héritiers réservataires : on ne peut les exclure de toute succession. La réserve héréditaire leur garantit une part minimale (la moitié du patrimoine s’il y a un enfant, les deux-tiers si deux enfants, etc.). Si le défunt lègue au-delà de la quotité disponible, l’enfant peut intenter une action en réduction pour recouvrer sa réserve. Les seuls cas permettant une “exhérédation” totale n’existent pas en droit français classique. Même en cas de dispute ou de conflit familial, la loi protège la réserve. Seuls des comportements très graves (indignité successorale, homicide du défunt) peuvent faire perdre tout droit. Les dispositifs anglo-saxons (trusts) ne suppriment pas la réserve sous le droit interne français.

Похожие вопросы

Remboursement du passif du défunt

Aucune réponse
12.01.2025
Qui paie les dettes du défunt, et que se passe-t-il s’il n’y a pas assez d’actif pour régler les créanciers?
0
0
2

Liquidation judiciaire et héritage

Aucune réponse
14.11.2024
Si je suis en liquidation judiciaire (faillite personnelle), puis-je hériter librement, ou mes créanciers peuvent-ils saisir l’héritage?
0
0
3

Partage amiable ou partage judiciaire

Aucune réponse
22.12.2024
Quelles sont les modalités d’un partage amiable entre héritiers, et à quel moment doit-on saisir le tribunal pour un partage judiciaire?
0
0
1
Afficher tout