Visites guidées et statut de guide conférencier - Avocats24-fr.com

Visites guidées et statut de guide conférencier

Aucune réponse

Question

0
0
0

02.12.2024

Puis-je m’installer comme guide conférencier indépendant pour faire visiter des sites touristiques, ou faut-il une carte professionnelle?

Réponse 05.12.2024
date de la réponse: 05.12.2024

Oui, pour exercer légalement l’activité de “guide-conférencier” dans les musées nationaux, monuments historiques, il est obligatoire d’avoir une carte professionnelle (article L. 221-1 Code du tourisme), obtenue après une formation universitaire (licence pro ou master). Hors sites protégés, la loi reste moins stricte, mais pour accéder à certains lieux culturels, le guide doit justifier de son habilitation. Si vous intervenez dans un monument classé ou un musée, le gestionnaire peut exiger la carte de guide-conférencier. Les contrôles sanctionnent l’usurpation de titre. Les tours extérieurs, en ville, sont plus libres, mais la clientèle attend un guide formé et assuré. La responsabilité civile professionnelle est recommandée.

Похожие вопросы

Protection consulaire en voyage

Aucune réponse
30.12.2024
Que faire si je rencontre un problème grave à l’étranger (vol de passeport, agression), et quelles obligations a le consulat français pour m’aider?
0
0
0

Information du voyageur avant le contrat

Aucune réponse
25.11.2024
Quelles informations l’agence de voyage doit-elle fournir au consommateur avant la conclusion d’un forfait touristique, pour éviter tout vice de consentement?
0
0
0

Service réclamation sur place

Aucune réponse
22.01.2025
En cours de séjour, un problème se présente (chambre sale, nuisance). Faut-il le signaler immédiatement à l’agence ou attendre le retour?
0
0
0

Litige sur un éco-voyage non écoresponsable

Aucune réponse
25.01.2025
J’ai acheté un “écotourisme” en Amazonie, or j’ai constaté que la formule ne respectait pas l’environnement. Puis-je engager la responsabilité de l’agence pour tromperie?
0
0
0
Afficher tout