Régulation Airbnb en copropriété - Avocats24-fr.com

Régulation Airbnb en copropriété

Aucune réponse

Question

0
0
0

25.01.2025

Les autres copropriétaires peuvent-ils interdire mes locations courte durée type Airbnb, ou imposer un règlement dans l’immeuble?

Réponse 25.01.2025
date de la réponse: 25.01.2025

La copropriété peut voter en AG une clause d’usage exclusif d’habitation, rendant les locations saisonnières interdites si ce n’est pas conforme au règlement de copropriété. L’article 9 de la loi du 10 juillet 1965 autorise à insérer une clause prohibant les activités nuisibles ou commerciales. Les tribunaux peuvent juger la location Airbnb contraire à la destination résidentielle de l’immeuble si elle provoque des nuisances. Les copropriétaires peuvent engager une action en justice pour faire cesser l’usage illicite ou exiger des dommages-intérêts. Toutefois, si le règlement n’interdit pas expressément l’occupation touristique, l’AG peut difficilement l’interdire rétroactivement sans un vote à la majorité. Il faut vérifier la rédaction du règlement initial.

Похожие вопросы

Litige sur un éco-voyage non écoresponsable

Aucune réponse
25.01.2025
J’ai acheté un “écotourisme” en Amazonie, or j’ai constaté que la formule ne respectait pas l’environnement. Puis-je engager la responsabilité de l’agence pour tromperie?
0
0
1

Défaut de conformité d’un voyage à forfait

Aucune réponse
14.11.2024
Si le séjour réservé ne correspond pas à la description (hôtel inférieur, prestations manquantes), puis-je exiger une réduction de prix ou des dommages-intérêts?
0
0
1

Publicité mensongère sur la durabilité

Aucune réponse
17.12.2024
Un tour-opérateur vante un “tourisme équitable” alors que c’est une pure façade. Peut-on lui reprocher le délit de publicité trompeuse écologique (greenwashing)?
0
0
1
Afficher tout