Puis-je refuser une modification du contrat de travail? - Avocats24-fr.com

Puis-je refuser une modification du contrat de travail?

Aucune réponse

Question

0
0
3

12.11.2024

Mon employeur veut changer mes horaires et mon lieu de travail. Suis-je contraint d’accepter une telle modification? Quelles différences entre modification du contrat et simple changement des conditions de travail?

Réponse 17.11.2024
date de la réponse: 17.11.2024

Si le changement touche un élément essentiel du contrat (rémunération, durée du travail, lieu s’il est précisé comme clause contractuelle…), il s’agit d’une modification du contrat nécessitant votre accord. Si vous refusez, l’employeur peut tenter de vous licencier pour motif économique ou personnel selon le contexte. En revanche, un simple changement de conditions de travail (horaires dans la même amplitude, affectation interne dans le même secteur géographique) relève du pouvoir de direction, imposable sans votre accord. La distinction entre modification substantielle et ajustement organisationnel dépend de la qualification contractuelle. Le juge veille au respect de la volonté du salarié et de la bonne foi de l’employeur.

Похожие вопросы

Licenciement pour inaptitude non-professionnelle

Aucune réponse
03.01.2025
Mon salarié est déclaré inapte par la médecine du travail pour raison de santé non liée au travail. Comment procéder si je ne trouve aucun poste de reclassement?
0
0
2

La discrimination à l’embauche

Aucune réponse
28.01.2025
Qu’est-ce qu’une question discriminatoire en entretien d’embauche, et quelles sanctions si un recruteur la pose ou refuse un candidat pour ce motif?
0
0
3

Prise d’acte de la rupture

Aucune réponse
10.01.2025
Qu’est-ce que la prise d’acte de la rupture par le salarié, et quels risques s’il n’apporte pas la preuve d’un manquement grave de l’employeur?
0
0
1

Le droit de grève

Aucune réponse
26.11.2024
Les salariés peuvent-ils faire grève spontanément, et l’employeur peut-il les sanctionner pour abandon de poste?
0
0
0

Abandon de poste du salarié

Aucune réponse
05.01.2025
Si un salarié ne revient plus travailler sans justification, comment l’employeur peut-il réagir, et y a-t-il un risque pour l’indemnisation chômage?
0
0
1
Afficher tout