La clause de non-concurrence post-contractuelle - Avocats24-fr.com

La clause de non-concurrence post-contractuelle

Aucune réponse

Question

0
0
2

09.11.2024

En fin de franchise, le contrat m’interdit d’exploiter un commerce similaire. Est-ce valable juridiquement, et sous quelles conditions?

Réponse 10.11.2024
date de la réponse: 10.11.2024

Une clause de non-concurrence post-contractuelle est licite si elle protège les intérêts légitimes du réseau (préserver le savoir-faire et la clientèle) et respecte quatre conditions : être limitée dans le temps (quelques mois ou années, rarement plus de 2 ans), dans l’espace (zone géographique raisonnable), proportionnée à l’objet du contrat, et ne pas empêcher toute activité professionnelle du franchisé. Si la clause est trop large ou indefinite, elle peut être annulée pour atteinte à la liberté du commerce. Les tribunaux vérifient si le franchiseur a un intérêt légitime et si la durée et le périmètre ne nuisent pas excessivement au franchisé. En cas de violation, le franchisé peut être poursuivi et condamné à des indemnités.

Похожие вопросы

Clause de médiation ou d’arbitrage

Aucune réponse
17.11.2024
Le contrat de franchise impose un arbitrage privé en cas de litige. Dois-je obligatoirement y recourir, et la justice ordinaire est-elle écartée?
0
0
1
Afficher tout