La clause de non-concurrence post-contractuelle - Avocats24-fr.com

La clause de non-concurrence post-contractuelle

Aucune réponse

Question

0
0
2

09.11.2024

En fin de franchise, le contrat m’interdit d’exploiter un commerce similaire. Est-ce valable juridiquement, et sous quelles conditions?

Réponse 10.11.2024
date de la réponse: 10.11.2024

Une clause de non-concurrence post-contractuelle est licite si elle protège les intérêts légitimes du réseau (préserver le savoir-faire et la clientèle) et respecte quatre conditions : être limitée dans le temps (quelques mois ou années, rarement plus de 2 ans), dans l’espace (zone géographique raisonnable), proportionnée à l’objet du contrat, et ne pas empêcher toute activité professionnelle du franchisé. Si la clause est trop large ou indefinite, elle peut être annulée pour atteinte à la liberté du commerce. Les tribunaux vérifient si le franchiseur a un intérêt légitime et si la durée et le périmètre ne nuisent pas excessivement au franchisé. En cas de violation, le franchisé peut être poursuivi et condamné à des indemnités.

Похожие вопросы

La reconduction tacite du contrat

Aucune réponse
16.01.2025
À l’issue de 5 ans, mon contrat se prolonge-t-il automatiquement? Quelles formalités de renouvellement sont requises?
0
0
2

Le DIP et l’information financière

Aucune réponse
12.12.2024
Le DIP doit contenir des informations sur les comptes du réseau. Quel niveau de détail financier est exigé, et que faire si le franchiseur ne fournit pas ces données?
0
0
1
Afficher tout