Le devoir d’assistance en phase de démarrage - Avocats24-fr.com

Le devoir d’assistance en phase de démarrage

Aucune réponse

Question

0
0
2

12.01.2025

Juste après l’ouverture, je me sens livré à moi-même. Le franchiseur doit-il m’aider concrètement?

Réponse 15.01.2025
date de la réponse: 15.01.2025

Dans une franchise, le franchiseur a l’obligation de fournir un accompagnement initial permettant de mettre en place le concept, la formation du personnel, le marketing d’ouverture, etc. Cette obligation d’assistance découle du contrat et de la définition même de la franchise (transfert de savoir-faire, soutien). Si le franchiseur ne fournit aucune aide concrète, ni visite, ni conseils, on peut estimer un manquement contractuel et réclamer des dommages-intérêts. Toutefois, la dose d’assistance varie selon les clauses : certains réseaux offrent un accompagnement poussé, d’autres minimal. Tout dépend de ce qui est stipulé. Le franchisé doit prouver le préjudice (perte de clientèle, erreurs de lancement) faute d’aide adéquate.

Похожие вопросы

Le DIP et l’information financière

Aucune réponse
12.12.2024
Le DIP doit contenir des informations sur les comptes du réseau. Quel niveau de détail financier est exigé, et que faire si le franchiseur ne fournit pas ces données?
0
0
1

La transmission de la franchise en famille

Aucune réponse
22.12.2024
Je souhaite transmettre mon commerce franchisé à mon fils. Le franchiseur peut-il exiger qu’il signe un nouveau contrat et qu’il paie un droit d’entrée?
0
0
2

La notion de savoir-faire “substantiel”

Aucune réponse
26.11.2024
Le Code de déontologie de la franchise exige un savoir-faire “substantiel”. Comment évaluer si ce savoir-faire est suffisamment original et utile?
0
0
2
Afficher tout