Les certifications de langues (TOEIC, DELF) - Avocats24-fr.com

Les certifications de langues (TOEIC, DELF)

Aucune réponse

Question

0
0
2

13.12.2024

Est-ce que le droit français impose des certifications de langues pour certains emplois?

Réponse 17.12.2024
date de la réponse: 17.12.2024

Le droit français ne rend pas obligatoire de certification linguistique (ex. TOEIC, DELF) pour l’exercice d’une profession, sauf secteurs très spécifiques (ex. diplomatie, profs de langues). En revanche, les employeurs peuvent exiger un niveau de langue prouvé, et donc demander un certificat. Pour le DELF (français), c’est plutôt pour les étrangers voulant prouver leur niveau. Pour l’anglais, le TOEIC/TOEFL peuvent être exigés lors d’un recrutement, mais c’est une pratique contractuelle, pas une loi. Attention à la discrimination si la langue n’est pas objectivement liée au poste. Les certifications privées ne sont pas contrôlées par l’État, elles sont reconnues par le marché. En cas de falsification d’un certificat, c’est un faux susceptible de sanctions.

Похожие вопросы

Certificat d’urbanisme et permis de construire

Aucune réponse
23.12.2024
En vue de construire un bâtiment, nous obtenons un certificat d’urbanisme puis un permis de construire. Quelle est la valeur juridique du certificat et quelles obligations engendrent les autorisations de construire?
0
0
2

Certification HACCP pour la restauration

Aucune réponse
08.01.2025
Dans le secteur alimentaire, la réglementation impose la méthode HACCP. Est-ce une certification obligatoire ou un simple référentiel?
0
0
0

Mécanisme de retrait de certification

Aucune réponse
Un organisme certificateur peut-il retirer la certification ISO 9001 si l’entreprise ne respecte plus les normes, et quelles conséquences?
0
0
1

Permis d’enseigner la conduite

Aucune réponse
15.11.2024
Pour ouvrir une auto-école, faut-il un permis spécifique au-delà du diplôme d’enseignant de la conduite?
0
0
1
Afficher tout