Licences Creative Industries (cinéma, musique) - Avocats24-fr.com

Licences Creative Industries (cinéma, musique)

Aucune réponse

Question

0
0
1

28.12.2024

Comment fonctionnent les licences d’exploitation d’œuvres cinématographiques ou musicales pour usage commercial?

Réponse 30.12.2024
date de la réponse: 30.12.2024

Pour projeter un film ou diffuser de la musique dans un but commercial (bar, festival, projection publique), il faut obtenir une licence d’exploitation auprès des ayants droit (producteur, éditeur) ou via la SACEM/SDRM pour la musique. Les contrats de licence fixent la durée, le territoire, le type d’usage (projection payante, streaming, synchronisation). Chaque catégorie de droit d’auteur (droits mécaniques, droits de reproduction, droits de représentation) peut exiger une licence distincte. L’absence d’autorisation constitue de la contrefaçon. La licence doit préciser la rémunération (forfait ou pourcentage des recettes). Les syndicats de producteurs (SCPP, SPPF pour la musique, la PROCIREP pour l’audiovisuel) peuvent gérer ces droits collectivement.

Похожие вопросы

Création de faux comptes clients

Aucune réponse
11.11.2024
Un concurrent créerait de faux comptes clients sur Google pour nous nuire via des avis négatifs. Y a-t-il un délit spécifique?
0
0
3

La cause de nullité du contrat

Aucune réponse
03.12.2024
J’ai signé un contrat pour une prestation, mais je réalise que la cause de ce contrat est illicite. Est-il possible de le faire annuler?
0
0
0

Rumeurs sur la santé financière

Aucune réponse
22.11.2024
Un site mentionne que notre entreprise serait proche de la faillite. Cela impacte nos partenaires. Peut-on stopper cette rumeur?
0
0
1

La successibilité du concubin

Aucune réponse
13.12.2024
J’étais en concubinage depuis 20 ans, mon compagnon est décédé sans testament. Ai-je droit à quelque chose dans la succession?
0
0
2
Afficher tout