Risques d’insalubrité: obligations du bailleur - Avocats24-fr.com

Risques d’insalubrité: obligations du bailleur

Aucune réponse

Question

0
0
0

13.11.2024

Le logement présente de graves problèmes d’humidité. Le locataire menace de saisir la DDPP. Que risque le bailleur si le logement est déclaré insalubre?

Réponse 13.11.2024
date de la réponse: 13.11.2024

Si le logement est jugé insalubre par l’Agence régionale de santé (ARS) ou la municipalité, un arrêté d’insalubrité peut imposer des travaux obligatoires. Le bailleur doit reloger le locataire si l’arrêté le stipule. Des sanctions administratives ou pénales (amendes) sont possibles en cas de refus d’exécuter les travaux. Le tribunal peut suspendre le bail ou prononcer l’interdiction d’habiter. La responsabilité du bailleur est engagée pour trouble de jouissance et manquement à l’obligation de décence. Le locataire peut demander une réduction de loyer ou des dommages-intérêts. L’insalubrité peut entraîner, en ultime recours, l’expropriation. Mieux vaut entreprendre au plus vite les rénovations nécessaires.

Похожие вопросы

Réparation ou congé pour vendre?

Aucune réponse
12.11.2024
Le bailleur veut vendre le logement. Peut-il donner congé au locataire pour faire des travaux et réaliser la vente plus facilement?
0
0
0

Comment gérer les squatteurs?

Aucune réponse
11.12.2024
Le logement est occupé illégalement par des squatteurs qui ont fracturé la porte, quels recours a le propriétaire?
0
0
0

Sous-location : est-ce permis?

Aucune réponse
22.11.2024
Mon locataire veut sous-louer une pièce sur Airbnb. Peut-il le faire librement, ou dois-je donner un accord écrit?
0
0
0

Congé pour motif légitime et sérieux

Aucune réponse
23.01.2025
Le bailleur veut mettre fin à un bail pour des troubles répétés causés par le locataire. Comment justifier un congé pour motif sérieux?
0
0
0
Afficher tout