Le droit de réponse en ligne - Avocats24-fr.com

Le droit de réponse en ligne

Aucune réponse

Question

0
0
1

10.01.2025

Un article en ligne sur un site d’actualités nous diffame. Comment exercer notre droit de réponse pour rétablir notre réputation?

Réponse 11.01.2025
date de la réponse: 11.01.2025

Le droit de réponse s’applique aussi aux publications sur internet, selon l’article 6 IV de la LCEN. Vous devez adresser une demande écrite au directeur de la publication, mentionnant les passages incriminés et le texte de votre réponse, en respectant la longueur maximale fixée par la loi. Celui-ci doit publier votre réponse dans un délai de trois jours, dans les mêmes conditions de visibilité que l’article original. Si le site refuse, vous pouvez saisir le juge des référés pour l’y contraindre. Cela ne vous prive pas d’une action judiciaire en diffamation si l’article contient des allégations mensongères ou injurieuses. Le droit de réponse est un outil rapide pour corriger immédiatement l’information.

Похожие вопросы

Attaques sur les réseaux sociaux

Aucune réponse
25.01.2025
Mon entreprise subit des commentaires insultants et accusateurs sur les réseaux sociaux. Puis-je poursuivre les auteurs pour atteinte à la réputation commerciale?
0
0
0

Le risque d’avis achetés

Aucune réponse
21.11.2024
Des agences proposent d’acheter de faux avis positifs pour booster notre e-réputation. Est-ce légal?
0
0
1

L’influenceur qui diffuse des rumeurs

Aucune réponse
30.11.2024
Un influenceur sur Instagram diffuse des rumeurs sur notre société, prétendant que nous contrefaisons nos produits. Quelles démarches pour faire cesser ce trouble?
0
0
0

La dénonciation calomnieuse du concurrent

Aucune réponse
17.01.2025
Mon concurrent me dénonce auprès de l’administration en prétendant des irrégularités fiscales. Peut-on le poursuivre pour dénonciation calomnieuse?
0
0
0

Nom de domaine nuisible

Aucune réponse
25.12.2024
Un tiers a enregistré un nom de domaine proche de notre marque et publie des critiques nous concernant. Puis-je attaquer pour cybersquatting ou atteinte à la réputation?
0
0
0
Afficher tout