La modération des commentaires clients sur le site - Avocats24-fr.com

La modération des commentaires clients sur le site

Aucune réponse

Question

0
0
0

25.01.2025

Nous autorisons les commentaires sur notre site e-commerce, mais certains sont outrageants. Sommes-nous responsables si on ne supprime pas ces propos?

Réponse 28.01.2025
date de la réponse: 28.01.2025

Vous êtes considéré comme éditeur des commentaires s’ils sont directement publiés sous votre contrôle. Dès lors que vous avez connaissance de contenus illicites (diffamation, injure), vous devez agir promptement pour les supprimer. Sinon, vous encourez une responsabilité d’éditeur (loi sur la presse). Si vous êtes simplement hébergeur passif, vous devez retirer “sans délai” le contenu après notification. Toutefois, vous pouvez mettre en place une modération préalable ou a posteriori. Il convient aussi de définir une charte d’utilisation pour bloquer les propos injurieux ou hors sujet. Si un utilisateur se sent diffamé, il peut vous mettre en cause pour complicité, d’où la nécessité d’une vigilance accrue.

Похожие вопросы

Charte de communication de crise

Aucune réponse
10.01.2025
Est-il pertinent d’avoir une charte en interne sur la gestion de crise réputationnelle, et que doit-elle contenir?
0
0
0

Le distributeur qui dénigre votre marque

Aucune réponse
08.01.2025
Un distributeur partenaire critique publiquement votre marque pour vendre sa propre gamme de produits. Comment réagir et préserver la relation contractuelle?
0
0
1

L’influenceur qui diffuse des rumeurs

Aucune réponse
30.11.2024
Un influenceur sur Instagram diffuse des rumeurs sur notre société, prétendant que nous contrefaisons nos produits. Quelles démarches pour faire cesser ce trouble?
0
0
0

Le log de modération comme preuve

Aucune réponse
01.12.2024
Si nous hébergeons un forum, devons-nous conserver un historique des suppressions/modérations pour prouver notre diligence?
0
0
0

Attaques sur les réseaux sociaux

Aucune réponse
25.01.2025
Mon entreprise subit des commentaires insultants et accusateurs sur les réseaux sociaux. Puis-je poursuivre les auteurs pour atteinte à la réputation commerciale?
0
0
1
Afficher tout