L’exclusion de responsabilité pour les dommages indirects - Avocats24-fr.com

L’exclusion de responsabilité pour les dommages indirects

Aucune réponse

Question

0
0
1

28.01.2025

Nous voulons préciser que nous n’indemnisons pas les dommages indirects (perte de chiffre d’affaires, réputation). Est-ce valide en droit français?

Réponse 31.01.2025
date de la réponse: 31.01.2025

Oui, c’est possible, car la jurisprudence admet que les “dommages indirects” ou “consécutifs” peuvent être exclus contractuellement, à condition que la clause soit lisible et sans priver l’obligation essentielle de toute portée. Les dommages directs (liés à l’exécution immédiate, ex. casse d’un matériel) sont en général couverts. Les “dommages indirects” comme la perte de profit sont souvent exclus, sauf si c’est une obligation essentielle (si la finalité première du contrat est d’éviter ce genre de perte). La clause doit être claire, négociée et ne pas décharger toute responsabilité en cas de faute lourde. Sinon, le juge pourrait la juger illicite. L’accord sur la terminologie “dommages directs/indirects” doit être explicite.

Похожие вопросы

La clause de cession de droits d’auteur

Aucune réponse
06.12.2024
Dans un contrat de prestation intellectuelle, je veux acquérir les droits d’auteur sur les créations. Comment rédiger cela valablement?
0
0
1

Clauses de renégociation en cas d’imprévision

Aucune réponse
16.12.2024
La réforme du Code civil prévoit l’article 1195 sur l’imprévision. Comment rédiger une clause pour obliger les parties à renégocier si les circonstances changent?
0
0
1

Le formalisme du pacte d’actionnaires

Aucune réponse
20.11.2024
Dans une société, nous voulons conclure un pacte d’actionnaires prévoyant la répartition des rôles et clauses de sortie. Quelles précautions?
0
0
0
Afficher tout