Contrat signé sous la pression d’une menace - Avocats24-fr.com

Contrat signé sous la pression d’une menace

Aucune réponse

Question

0
0
0

18.01.2025

Un fournisseur m’a fait signer un contrat en me menaçant de cesser tout approvisionnement critique. Est-ce un cas de violence annulant le consentement?

Réponse 23.01.2025
date de la réponse: 23.01.2025

La violence viciant le consentement suppose une menace injuste et illégitime (article 1140 C. civ.). La rupture d’approvisionnement n’est pas en soi illégitime, sauf abus de position dominante, chantage ou intention malicieuse. Si vous prouvez l’abus grave, le tribunal peut annuler le contrat pour vice du consentement (violence), ou prononcer la responsabilité délictuelle du fournisseur. Le juge vérifie si vous aviez d’autres alternatives, si le fournisseur a exploité cette situation de dépendance économique. En B2B, la dénonciation d’un abus de dépendance peut relever de la concurrence déloyale. Si la menace est disproportionnée, la violence est caractérisée. Sinon, c’est parfois assimilé à une négociation musclée mais pas illégale.

Похожие вопросы

Une clause d’indexation interdite?

Aucune réponse
21.01.2025
Le contrat propose d’indexer le prix sur le salaire minimum ou sur le prix de l’immobilier. Certaines indexations sont-elles interdites par la loi?
0
0
0

Clause de réserve de propriété

Aucune réponse
08.12.2024
Pour la vente de biens, je veux m’assurer que la propriété me reste jusqu’au paiement complet. Comment l’écrire et la rendre opposable?
0
0
0
Afficher tout