Contrat signé sous la pression d’une menace - Avocats24-fr.com

Contrat signé sous la pression d’une menace

Aucune réponse

Question

0
0
1

18.01.2025

Un fournisseur m’a fait signer un contrat en me menaçant de cesser tout approvisionnement critique. Est-ce un cas de violence annulant le consentement?

Réponse 23.01.2025
date de la réponse: 23.01.2025

La violence viciant le consentement suppose une menace injuste et illégitime (article 1140 C. civ.). La rupture d’approvisionnement n’est pas en soi illégitime, sauf abus de position dominante, chantage ou intention malicieuse. Si vous prouvez l’abus grave, le tribunal peut annuler le contrat pour vice du consentement (violence), ou prononcer la responsabilité délictuelle du fournisseur. Le juge vérifie si vous aviez d’autres alternatives, si le fournisseur a exploité cette situation de dépendance économique. En B2B, la dénonciation d’un abus de dépendance peut relever de la concurrence déloyale. Si la menace est disproportionnée, la violence est caractérisée. Sinon, c’est parfois assimilé à une négociation musclée mais pas illégale.

Похожие вопросы

Les clauses abusives en B2C

Aucune réponse
26.01.2025
Comment vérifier qu’une clause n’est pas abusive si je rédige un contrat à destination de consommateurs?
0
0
0

Comment intégrer la force majeure?

Aucune réponse
25.01.2025
Nous voulons nous protéger en cas d’événement exceptionnel paralysant l’exécution du contrat. Quelle définition et quelles conséquences prévoir dans la clause de force majeure?
0
0
0
Afficher tout