Abus de position dominante et plateformes numériques - Avocats24-fr.com

Abus de position dominante et plateformes numériques

Aucune réponse

Question

0
0
38

14.11.2024

Une grande plateforme en ligne impose ses conditions aux commerçants tiers. Peut-on parler d’abus de position dominante dans le secteur numérique?

Réponse 15.11.2024
date de la réponse: 15.11.2024

Oui, si la plateforme détient une part de marché significative et agit en gatekeeper (accès incontournable), elle peut abuser de sa position en imposant des commissions élevées, en privilégiant ses propres produits (self-preferencing), ou en bloquant la visibilité de concurrents. Les autorités enquêtent sur ces comportements (cas Google Shopping, Amazon). Une position dominante se démontre via l’analyse de parts de marché, la dépendance des commerçants et la difficulté d’entrer sur le marché. Les sanctions peuvent atteindre plusieurs milliards d’euros.

Похожие вопросы

Les échanges d’informations sensibles

Aucune réponse
25.01.2025
Des concurrents qui se réunissent pour partager des données sur leurs coûts, volumes et stratégies commerciales. Est-ce un cartel implicite?
0
0
2

Obligation de notification de concentration

Aucune réponse
04.11.2024
Mon entreprise prévoit de fusionner avec un concurrent de taille importante. Comment savoir si nous devons notifier cette opération à l’Autorité de la concurrence ou à la Commission européenne?
0
0
1

Le forçage de référencement d’un produit

Aucune réponse
29.11.2024
Un distributeur me demande d’insérer obligatoirement sa nouvelle gamme dans mon catalogue, sous peine de ruptures d’autres références. Est-ce un chantage?
0
0
1

Le dumping social et la concurrence déloyale

Aucune réponse
13.11.2024
Des entreprises emploient des travailleurs détachés à bas salaire, faussant la concurrence. Peut-on dénoncer un dumping social devant l’Autorité de la concurrence?
0
0
1
Afficher tout