Abus de position dominante et plateformes numériques - Avocats24-fr.com

Abus de position dominante et plateformes numériques

Aucune réponse

Question

0
0
48

14.11.2024

Une grande plateforme en ligne impose ses conditions aux commerçants tiers. Peut-on parler d’abus de position dominante dans le secteur numérique?

Réponse 15.11.2024
date de la réponse: 15.11.2024

Oui, si la plateforme détient une part de marché significative et agit en gatekeeper (accès incontournable), elle peut abuser de sa position en imposant des commissions élevées, en privilégiant ses propres produits (self-preferencing), ou en bloquant la visibilité de concurrents. Les autorités enquêtent sur ces comportements (cas Google Shopping, Amazon). Une position dominante se démontre via l’analyse de parts de marché, la dépendance des commerçants et la difficulté d’entrer sur le marché. Les sanctions peuvent atteindre plusieurs milliards d’euros.

Похожие вопросы

Refus de vente injustifié

Aucune réponse
18.01.2025
Un fournisseur refuse de fournir à un distributeur sans raison apparente. Ce refus peut-il constituer un abus de position dominante ou une pratique restrictive?
0
0
1

Les échanges d’informations sensibles

Aucune réponse
25.01.2025
Des concurrents qui se réunissent pour partager des données sur leurs coûts, volumes et stratégies commerciales. Est-ce un cartel implicite?
0
0
3

Le “forum de discussion” entre concurrents

Aucune réponse
15.12.2024
Des représentants d’entreprises concurrentes se retrouvent régulièrement en club pour échanger sur la conjoncture et les prix du marché. Est-ce dangereux?
0
0
2
Afficher tout