Clauses de non-concurrence pour entraîneur - Avocats24-fr.com

Clauses de non-concurrence pour entraîneur

Aucune réponse

Question

0
0
19

13.11.2024

Un club peut-il imposer à son entraîneur une clause l’empêchant d’entraîner dans le même championnat après son départ?

Réponse 18.11.2024
date de la réponse: 18.11.2024

Une clause de non-concurrence est possible si elle est justifiée par l’intérêt légitime du club (secret tactique, relations internes), limitée dans le temps et l’espace, et assortie d’une contrepartie financière raisonnable. Sans ces conditions, la clause est nulle (Cour de cassation). On ne peut empêcher totalement l’entraîneur de travailler. Si la clause est disproportionnée (durée excessive, territoire trop large), le juge la requalifie ou l’annule. L’entraîneur peut alors exiger des dommages-intérêts. Les règlements des fédérations peuvent restreindre la validité de telles clauses pour préserver la liberté d’exercice.

Похожие вопросы

Agent sportif et réglementation

Aucune réponse
01.01.2025
Quelles sont les conditions pour exercer en tant qu’agent sportif en France, et quelles obligations légales doit-il respecter envers les joueurs et les clubs?
0
0
1

Matching route: arbitrage CNOSF

Aucune réponse
21.11.2024
Si un club conteste une décision fédérale, doit-il passer obligatoirement par la conciliation du CNOSF avant un recours au tribunal?
0
0
3

Révision d’un contrat de sponsoring

Aucune réponse
18.12.2024
Un sponsor peut-il résilier ou réviser à la baisse son contrat si les résultats sportifs du club sont décevants, ou s’il y a scandale?
0
0
2

Violences et hooliganisme dans les stades

Aucune réponse
25.11.2024
Quelle est la législation française visant à lutter contre les violences et le hooliganisme dans les enceintes sportives, et quelles sanctions risquent les fauteurs de trouble?
0
0
1
Afficher tout