Clauses no challenge de brevets - Avocats24-fr.com

Clauses no challenge de brevets

Aucune réponse

Question

0
0
0

19.11.2024

Deux laboratoires signent un accord de licence de brevet avec une clause empêchant tout contentieux sur la validité du brevet. Est-ce une entente?

Réponse 24.11.2024
date de la réponse: 24.11.2024

Une “no challenge clause” interdisant de contester la validité du brevet peut être suspecte en droit de la concurrence, car elle dissuade de faire invalider un brevet potentiellement injustifié. Le règlement d’exemption technologie tolère parfois la clause durant la licence, mais pas si elle maintient un monopole artificiel. La Commission européenne ou l’Autorité peuvent considérer cette clause comme restrictive si elle bloque l’émergence de produits concurrents. Son annulation est possible par le tribunal.

Похожие вопросы

Le “prix de référence” mensonger

Aucune réponse
12.12.2024
Un distributeur affiche des promotions sur la base d’un prix de référence artificiellement gonflé. Est-ce un délit de pratique commerciale trompeuse ou un problème de concurrence?
0
0
0

Pratique de “most favoured nation” (MFN)

Aucune réponse
12.12.2024
Une plateforme en ligne impose à ses vendeurs que les prix affichés ne soient pas supérieurs à ceux de tout autre canal. Cette clause MFN est-elle illégale?
0
0
0

L’information imposée dans un GIE

Aucune réponse
02.12.2024
Plusieurs entreprises forment un groupement d’intérêt économique pour mutualiser leurs services. Peuvent-elles échanger toutes leurs données commerciales confidentielles?
0
0
0
Afficher tout