Comment définir un voyage à forfait? - Avocats24-fr.com

Comment définir un voyage à forfait?

Aucune réponse

Question

0
0
0

21.01.2025

Je souhaite connaître ce qu’implique la notion légale de “voyage à forfait” selon le Code du tourisme français, notamment les critères cumulatifs pour qualifier un ensemble de prestations (transport, hébergement, services touristiques) comme un forfait, et les conséquences en termes de responsabilité de l’organisateur.

Réponse 22.01.2025
date de la réponse: 22.01.2025

Un voyage à forfait est défini par l’article L. 211-2 du Code du tourisme comme la combinaison préalable d’au moins deux prestations de voyage (transport, hébergement ou autre service touristique) vendue à un prix global pour un même voyage. Il faut que ces prestations soient liées et proposées par un même professionnel ou vendues de manière associée. L’organisateur assume alors une responsabilité accrue envers le consommateur, notamment en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution du forfait. Il doit fournir des informations claires, gérer la garantie financière et respecter les obligations de rétractation ou d’annulation, conférant une protection renforcée aux voyageurs.

Похожие вопросы

Séjours linguistiques et protection des mineurs

Aucune réponse
25.01.2025
Si j’envoie mon enfant mineur en séjour linguistique à l’étranger, quelles sont les obligations de l’organisme en matière de sécurité et d’encadrement légal?
0
0
0

Litige sur un éco-voyage non écoresponsable

Aucune réponse
J’ai acheté un “écotourisme” en Amazonie, or j’ai constaté que la formule ne respectait pas l’environnement. Puis-je engager la responsabilité de l’agence pour tromperie?
0
0
0

Protection consulaire en voyage

Aucune réponse
30.12.2024
Que faire si je rencontre un problème grave à l’étranger (vol de passeport, agression), et quelles obligations a le consulat français pour m’aider?
0
0
0

Service réclamation sur place

Aucune réponse
22.01.2025
En cours de séjour, un problème se présente (chambre sale, nuisance). Faut-il le signaler immédiatement à l’agence ou attendre le retour?
0
0
0

Exploitation des sites classés UNESCO

Aucune réponse
07.11.2024
Peut-on exploiter un site classé Patrimoine mondial de l’UNESCO à des fins purement lucratives, ou la loi impose-t-elle un cadre strict?
0
0
0
Afficher tout