Dopage sportif et sanctions - Avocats24-fr.com

Dopage sportif et sanctions

Aucune réponse

Question

0
0
2

05.12.2024

Quels sont les fondements légaux de la lutte antidopage en France, quelles substances sont interdites, et quels risques encourent les sportifs contrôlés positifs?

Réponse 06.12.2024
date de la réponse: 06.12.2024

La lutte antidopage relève du Code du sport (articles L. 232-9 et s.), et de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui applique la liste de substances prohibées établie par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Le sportif doit se soumettre aux contrôles inopinés (localisation). En cas de contrôle positif ou de refus de contrôle, des sanctions disciplinaires (suspension, retrait de titres) peuvent aller jusqu’à 4 ans. Sur le plan pénal, le trafic de produits dopants est réprimé par le Code pénal, et le sportif peut aussi perdre des soutiens financiers. Les décisions disciplinaires sont contestables devant le tribunal arbitral du sport (TAS) ou le CNOSF. L’obligation de moralité dans le sport prime, et la récidive aggrave la sanction.

Похожие вопросы

Le congé donné par le locataire

Aucune réponse
Comment le locataire doit-il formuler son congé, et quel est le préavis applicable en zone tendue ou en location meublée?
0
0
0

Le bail numérique est-il valide?

Aucune réponse
08.12.2024
Signer un bail par voie électronique (signature électronique, PDF) est-il juridiquement recevable en France?
0
0
1

Réputation ternie par des avis Google

Aucune réponse
01.01.2025
Des clients mécontents laissent des avis très négatifs, voire diffamants, sur notre fiche Google My Business. Peut-on les faire supprimer?
0
0
1

Opposition sur carte bancaire

Aucune réponse
17.11.2024
J’ai fait opposition sur ma carte après un débit non reconnu. La banque me réclame une franchise de 50 euros. Est-ce légitime?
0
0
1
Afficher tout