Droit de suite de l’agent en cas de rachat de la société mandante - Avocats24-fr.com

Droit de suite de l’agent en cas de rachat de la société mandante

Aucune réponse

Question

0
0
0

07.12.2024

Mon mandant se fait racheter, change de nom. Suis-je toujours agent ou le nouveau propriétaire peut-il me congédier?

Réponse 11.12.2024
date de la réponse: 11.12.2024

En principe, le contrat d’agence se poursuit avec la société absorbante ou le nouvel actionnaire. Un changement de contrôle ne rompt pas automatiquement l’agence. Si le nouveau propriétaire veut résilier, il doit respecter le préavis et l’indemnité de cessation, sauf faute grave de l’agent. Les mêmes obligations s’appliquent, car l’agent commercial conserve ses droits malgré la cession du fonds ou de la société. Toute résiliation abusive exposerait le nouveau propriétaire à des dommages-intérêts et au paiement de l’indemnité.

Похожие вопросы

Choix de la loi applicable

Aucune réponse
25.12.2024
J’ai un contrat d’agence transfrontalier, entre ma société française et un agent établi en Italie. Quelle loi s’applique en cas de litige?
0
0
0

Rupture du contrat d’agent

Aucune réponse
03.12.2024
Je suis agent commercial et mon mandant envisage de rompre notre contrat sans préavis. Quelles sont les obligations légales en matière de préavis et d’indemnité de fin de contrat?
0
0
0

Exclusivité croisée

Aucune réponse
26.01.2025
Un distributeur exige que le fournisseur ne vende pas à d’autres distributeurs sur un territoire, et le fournisseur exige que le distributeur ne revende pas d’articles concurrents. Est-ce légal?
0
0
0
Afficher tout