Exigences d’accessibilité dans les hébergements touristiques - Avocats24-fr.com

Exigences d’accessibilité dans les hébergements touristiques

Aucune réponse

Question

0
0
1

12.01.2025

Les hôtels et locations saisonnières doivent-ils respecter des normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, et quelles sanctions en cas de non-conformité?

Réponse 14.01.2025
date de la réponse: 14.01.2025

La loi du 11 février 2005 impose l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), y compris hôtels, campings, résidences de tourisme, pour les personnes à mobilité réduite. Ils doivent aménager l’accès, la signalétique, les chambres adaptées et l’évacuation. Les locations meublées non classées ne sont pas toujours soumises aux mêmes obligations. En revanche, tout ERP doit réaliser un Ad’AP (agenda d’accessibilité programmé). Le non-respect expose à des sanctions administratives (amende) et à la fermeture possible. Les associations de défense des handicapés peuvent saisir le juge. Le Code du tourisme encourage le label “Tourisme & Handicap” pour promouvoir l’accessibilité. Le préfet contrôle la conformité lors des commissions de sécurité.

Похожие вопросы

Guide local non déclaré

Aucune réponse
09.11.2024
Puis-je engager un guide local improvisé pour visiter un monument, ou est-ce illégal?
0
0
1

Publicité mensongère sur la durabilité

Aucune réponse
17.12.2024
Un tour-opérateur vante un “tourisme équitable” alors que c’est une pure façade. Peut-on lui reprocher le délit de publicité trompeuse écologique (greenwashing)?
0
0
1

Locations touristiques et nuisances sonores

Aucune réponse
12.12.2024
Un voisin se plaint des fêtes bruyantes dans ma location saisonnière. Suis-je responsable en tant que propriétaire ou est-ce l’occupant qui l’est?
0
0
1

Service réclamation sur place

Aucune réponse
22.01.2025
En cours de séjour, un problème se présente (chambre sale, nuisance). Faut-il le signaler immédiatement à l’agence ou attendre le retour?
0
0
1
Afficher tout