Formation d’un contrat par e-mails successifs - Avocats24-fr.com

Formation d’un contrat par e-mails successifs

Aucune réponse

Question

0
0
2

10.11.2024

Nos négociations mail aboutissent à un accord sur le prix et la quantité, sans document unique signé. Avons-nous un contrat valide?

Réponse 13.11.2024
date de la réponse: 13.11.2024

En droit français, le contrat naît du consentement réciproque, sans formalisme imposé, sauf exceptions (immobilier, etc.). Des e-mails successifs peuvent suffire si l’accord sur les points essentiels (objet, prix, parties) est clair. Les tribunaux reconnaissent la validité dès lors qu’il y a preuve d’un “oui” définitif. Néanmoins, la multiplicité des mails peut créer des ambiguïtés. Il est prudent d’émettre un document final récapitulatif. À défaut, l’ensemble des échanges, plus l’exécution (paiement, livraison), peuvent démontrer l’existence du contrat. En cas de contestation, un huissier peut faire un constat e-mail pour attester l’ordre chronologique et le contenu. L’absence de signature manuscrite n’empêche pas la conclusion.

Похожие вопросы

Le formalisme du pacte d’actionnaires

Aucune réponse
20.11.2024
Dans une société, nous voulons conclure un pacte d’actionnaires prévoyant la répartition des rôles et clauses de sortie. Quelles précautions?
0
0
2
Afficher tout