Forme du congé en bail d’habitation - Avocats24-fr.com

Forme du congé en bail d’habitation

Aucune réponse

Question

0
0
2

09.12.2024

Comment un propriétaire ou un locataire doit-il donner congé dans le cadre d’un bail d’habitation, et quel préavis respecter?

Réponse 11.12.2024
date de la réponse: 11.12.2024

Le congé doit être donné par lettre recommandée avec AR, acte d’huissier ou remise en main propre contre émargement. Le locataire peut donner congé à tout moment avec un préavis de 3 mois (ou 1 mois en zone tendue ou motif légitime), sauf bail meublé (1 mois). Le propriétaire ne peut donner congé qu’à l’échéance du bail (tous les 3 ans) pour vendre, habiter le logement ou motif légitime et sérieux, en respectant un préavis de 6 mois. Le congé doit préciser le motif et, dans le cas d’une vente, mentionner le prix et les conditions. Si le congé est irrégulier ou sans motif valable, il est nul. Les délais courent à compter de la date de réception de la LRAR ou de l’acte d’huissier.

Похожие вопросы

Quel formalisme pour un compromis de vente?

Aucune réponse
05.01.2025
Je désire signer un compromis de vente pour un appartement. Quels éléments légaux doit-il contenir, comment s’assure-t-on de la validité de cet avant-contrat, et quelles conséquences en cas de non-respect des clauses?
0
0
2

Promesse unilatérale ou synallagmatique?

Aucune réponse
13.12.2024
Quelle différence entre une promesse unilatérale de vente et un compromis (promesse synallagmatique), et les obligations du bénéficiaire?
0
0
2

La servitude de passage

Aucune réponse
21.12.2024
Mon voisin dispose d’un droit de passage sur mon terrain pour accéder à la route. Comment se formalise cette servitude et quelles obligations ai-je?
0
0
1
Afficher tout