La bonne foi dans un testament - Avocats24-fr.com

La bonne foi dans un testament

Aucune réponse

Question

0
0
0

19.01.2025

Que se passe-t-il si le testateur lèse un héritier réservataire par un legs trop important à un tiers?

Réponse 22.01.2025
date de la réponse: 22.01.2025

Le testateur peut léguer librement sa quotité disponible. Toutefois, si le legs empiète sur la réserve héréditaire (part minimale due aux héritiers réservataires comme les enfants), ceux-ci peuvent intenter une action en réduction après le décès pour récupérer l’excédent. Le légataire devra restituer la portion illégalement reçue. La bonne foi du testateur ne supprime pas la protection de la réserve. Le testament est partiellement réécrit pour respecter la réserve. Le legs demeure valide pour la quotité disponible.

Похожие вопросы

Comment fixer la pension alimentaire?

Aucune réponse
24.01.2025
Nous voulons savoir comment calculer la pension alimentaire pour les enfants après un divorce ou une séparation, quels critères sont pris en compte et si le juge suit un barème officiel. Est-il possible de modifier ultérieurement la pension?
0
0
1

La nullité du mariage pour vice de consentement

Aucune réponse
04.11.2024
J’ai découvert que mon conjoint s’est marié uniquement pour obtenir des papiers, en me trompant. Puis-je obtenir la nullité du mariage pour défaut de sincérité?
0
0
1

La recherche en paternité

Aucune réponse
27.12.2024
Je suis un enfant majeur et je veux établir la paternité de mon père biologique qui ne m’a jamais reconnu. Quelles démarches et quel délai pour agir en justice?
0
0
0
Afficher tout